je confirme que sans doom, les fps n'existerait pas
j'irais même plus loin en disant que sans wolfenstein 3d, il n'y aurait pas de fps
mais c'est vraiment doom qui a changé le monde des jeux videos et installé un nouveau type de jeu
je vais même aller encore plus loin, sans id software (les créateurs de doom), il n'y aurait pas de fps
et sans id, pas de doom,
sans doom, pas de duke nukem 3d, pas de dark forces,etc....
et sans id, pas de quake
sans quake pas de quake 2
sans quake 2, pas de half-life
sans half-life, pas de half-life 2, pas de counter strike
sans quake 2, pas de quake 3, quake 4
sans doom, pas de doom 2, 3 et bientot 4
et puis pas de call of duty, pas de fear, pas de riddick, pas de jedi knight, pas de far cry, pas de crysis, pas de unreal, pas de stalker
bref je pourrais continuer longtemps (allez sur ce site
www.nofrag.com, et vous aurez une liste plus ou moins complete de jeu qui n'auraient pas éxistés sans doom)
au début les fps étaient appellés des doom-like, puis des quake-like
et derrière tout ça, il y a un génie: john carmack, l'homme d'id software
cs et
half-life utilisent le moteur 3d de
quake 2 (qui est une version méga améliorée du moteur de
quake l'id tech 2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_2 ), en version améliorée
half-life 2 utilise le moteur 3d "
source", créé par valve
quake 4 utilise le moteur 3d
doom 3 engine aussi nommé
id tech 4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_4rage le futur fps d'id, utilisera l'
id tech 5, tout comme
doom 4et concernant le moteur 3d de
quake 3 (
id tech 3), il est utilisé dans énormément de jeux, une liste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_3je pense que j'ai été plutôt complet